Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 19:27

Juin 2011

Courage : accouchements à bas risques …à risque

 

Le taux de césarienne en France dépasse de 6 points la recommandation maximale de l’OMS, rattrapant des femmes normalement considérées comme grossesse et accouchement à bas risques, sans que cette politique exacerbée de prévention des risques améliore pour autant les taux de mortalité maternelle et infantile. Je plaide pour que les futurs parents puissent exprimer des choix éclairés concertés sur les modalités de naissance de leur enfant en maternité face à une indication de césarienne programmée dite discutable ou de sécurité.

 

Toute au courage d’accueillir un enfant, vous espérez une grossesse et un accouchement à bas risques comme 80% le sont naturellement.

Prudence, comptez qu’actuellement les obstétriciens prennent des marges de précaution bien supérieures aux recommandations de l’OMS par crainte que des complications pourraient survenir. Une naissance sur 5, presque une naissance sur 4 pour les primipares, se fera par césarienne dont les complications physiques et psychologiques sont négligées alors qu’en souffrent encore au-delà de 6 mois deux tiers des femmes l’ayant subie.

Voici de mon expérience vécue et entendue, quelques embûches fréquentes à anticiper :

-          votre bébé doit se présenter en position céphalique. Une présentation en siège comme 4% des cas est susceptible d’allonger et de compliquer l’accouchement par voie basse. Vous êtes donc 75% des femmes à accoucher d’un bébé en siège par césarienne décidée par les obstétriciens qui, du coup vous avouent qu’ils ne savent plus les pratiquer ou en ont peur.

-           les dimensions échographiques de votre bébé doivent respecter les médianes. Par principe, les 10% des bébés les plus petits et 5% les plus gros sont tous désormais considérés potentiellement à risques.

-          vous devez accoucher au plus tard semaine 41 révolue comme 75% des femmes. Les obstétriciens imposent aux 25% restantes un déclenchement, peu importe que 20% des déclenchements sur col non mûr se terminent en césarienne et que l’OMS estime que l’on peut parler de dépassement de terme au-delà de la semaine 42.

-          votre accouchement doit être rapide et facile. Sauf demande de dérogations de votre part à des sages-femmes compréhensives, les protocoles médicaux cherchent à aligner votre rythme sur les plus rapides pour le confort des praticiens et l’organisation du service.  Renseignez vous sur les durées des phases de travail tolérées avant de vous amener au bloc opératoire.

-          De la même façon, renseignez-vous sur la philosophie et les protocoles de vos maternités en cas de jumeaux et d’utérus cicatriciel, et sur les motifs des césariennes et déclenchements.

Pour moi, je me suis vue imposée une césarienne programmée agressive sans bénéfice de discussion, pour quoi ? Pour faire naître un bébé qui allait bien mais qui appartenait aux deux premiers sous groupes de bébés présentant statistiquement un moins bon pronostic à la naissance, par ailleurs indépendamment du mode d’accouchement des bébés de faible poids de naissance selon le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens de France. Pas de pathologie, pas d’anomalie, mais simplement la crainte de rencontrer un faux négatif chez une petite fille tonique en route vers 2,8 kg justifiant pour certains médecins de surmédicaliser par précaution. Que ceux à qui cela rappelle une certaine politique d’épisiotomie systématique lève la main !

Comment l’éviter ?

  • En pouvant changer de maternité au dernier moment y compris à Paris. En effet les décisions cliniques peuvent être, dans certaines situations obstétricales comparables, variables d'un obstétricien à un autre, voire opposées de source du Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens de France,
  • En pouvant dialoguer avec un obstétricien qui explique les options possibles en l’état des connaissances et permette au couple par des échanges d’exprimer des souhaits éclairés.
  • En négociant autant que faire se peut...

 

Comment on m’a imposé une césarienne programmée de sécurité ?

J’ai tenté de prolonger ma grossesse avec ma maternité de niveau 1 initialement choisie pour ses taux d’épisiotomies et de césariennes inférieurs à la moyenne. J’ai pu continuer une surveillance quotidienne à domicile et décaler l’intervention d’une semaine mais je me suis cramponnée à de faux espoirs et me suis noyée devant la difficulté de changer au 9ème mois de maternité à Paris pour une maternité plus expérimentée ayant des critères d’acceptabilité de la voie basse plus larges. J’ai rencontré les réactions suivantes :

Autorité : on ne connaît pas le taux de risque que l’on cherche à éviter mais on pense que la césarienne peut être meilleure pour votre bébé, il faut césariser au plus vite avant de voir apparaître une éventuelle souffrance fœtale, c’est nous qui décidons, vous devez nous faire confiance, vous n’êtes pas médecin, vous avez un problème avec le rapport à l’autorité, une décharge de responsabilité de votre part n’a pas de valeur médico légale,

Désinformation : pour l’acceptabilité de la voie basse d’un siège il faut un petit bébé … mais pas trop petit,  il vaut mieux être plus pessimiste que l’estimation pondérale échographique, un bébé de moins de 2,9 kg à terme doit être considéré comme anormalement petit, un petit bébé en présentation du siège a un risque considérable de dystocie par rétention de la tête dernière, une césarienne n’obère pas forcément vos chances de maternité et d’accouchement par voie basse futurs, notre maternité a bonne réputation, ne vous renseignez pas,

Facteur humain : mauvaise expérience personnelle d’une des obstétriciennes,

Culpabilisation : quelle mère êtes-vous pour ne pas vous sacrifier pour votre enfant, quelle mère êtes-vous pour faire courir un risque à votre enfant pour le plaisir d’accoucher par voie basse, imaginez que votre enfant naisse handicapé, votre bébé est plus fragile, il y a des bébés qui se développent mieux hors de l’utérus qu’à l’intérieur, il y a peut être un problème avec votre placenta ou votre utérus que l’on ne peut pas voir, vous voudriez tout maîtriser,

Banalisation : quelle importance pour vous d’accoucher par voie basse ou césarienne, vous aurez une césarienne comme 20% des femmes, vous êtes un cas parmi d’autres, estimez vous heureuse d’être à votre place, vous irez voir les psychologues mis en place pour les accouchements traumatisants, la durée de convalescence après une césarienne …heu…on vous aidera à vous lever le lendemain, ce n’est pas une opération chirurgicale comme une autre, ne croyez pas ce que vous lisez sur Internet,

Déstabilisation : on vous césarise de toute façon même si vous attendez d’être en travail spontané pour venir, vous ne trouverez plus de place dans les maternités parisiennes, il y a plus de procès pour défaut de médicalisation que pour surmédicalisation, vous idéalisez l’accouchement, vous êtes déstabilisée par l’émotivité de fin de grossesse,

Compassion : la pratique obstétricale est indécise dans votre situation, la voie basse se passerait probablement bien mais on ne peut pas prendre le risque que ça se passe mal, on comprend que c’est difficile pour vous mais c’est pour le bien de votre bébé, votre bébé a choisi de naître par césarienne, on ne vous fait pas une césarienne pour le plaisir.

Aide : arrivez à la maternité à dilatation complète ; on vous aidera pour l'expulsion. Enfin, une solution mais elle arrive trop tard pour mon conjoint qui a perdu la sérénité nécessaire pour m’aider. Rien de plus simple ?  

 

Ce témoignage fait partie de mon travail de deuil du désir d’enfanter et de dépasser le traumatisme subi.   

 

Pistes

L’OMS dénonce un dépassement du taux de césarienne maximum recommandé par la France sans diminution concomitante du taux de mortalité maternelle et infantile. D’autres pistes peuvent être explorées. Des associations de parents et de sages-femmes militent pour l’autorisation de maisons de naissance qui ont fait leurs preuves à l’étranger. Réservées aux grossesses et accouchements à bas risques, les femmes qui le souhaitent y bénéficient d’un accompagnement global individualisé à sécurité égale pour un coût économique moindre. 31% des hollandaises y accouchent.

Césarine est une association d’échanges, soutien et information autour de la naissance par
césarienne. Il serait judicieux que les livres grand public sur la grossesse et l’accouchement communiquent les motifs de césarienne et la débanalisent.

La maternité est une expérience forte, intime et personnelle dans la vie d’une femme. L’amélioration de la sécurité doit pouvoir se conjuguer avec la reconnaissance que la naissance est un moment privilégié de la vie de famille et que la naissance et l’accouchement peuvent être respectés.

 

Liens

Le blog du collectif des Maisons de naissance

L'AFAR, Alliance francophone pour l'Accouchement respecté

Le site Périnatalité

Le site du Collectif interassociatif autour de la Naissance (CIANE)

Le site de Césarine

Extrait des Etats Généraux de 2003 : Le taux de césariennes dépend du niveau de la maternité : si les établissements de niveau 3 réalisent en moyenne plus de césariennes car ils sont amenés à traiter plus de situations à risque (19,5% pour les niveaux 3 en 2001 contre environ 18% pour les niveaux 1 et 2), on constate « en présence d'au moins un des facteurs de risque [ antécédent de césarienne, détresse fœtale, présentation anormale du fœtus, dystocie due à une anomalie pelvienne, accouchement avant terme, diabète gestationnel, rupture prématurée des membranes, grossesse multiple, hypertension artérielle et transfert pour accouchement ], des écarts sensibles entre les taux de césariennes pratiquées dans les différents niveaux de maternités (10 points de plus en niveau 1 par rapport au niveau 3) [...] ». Une explication proposée est que « lorsqu'il existe un ou plusieurs risques, il est ainsi possible que les maternités ne disposant pas en permanence de toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour faire face à l'urgence pratiquent des césariennes dites « de sécurité » ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la césarienne discutable pour rciu et siège
  • : Mon récit relate une situation de césarienne programmée discutable à la maternité des Bleuets, 75012 Paris. Je plaide pour que les futurs parents puissent exprimer des souhaits éclairés concertés sur les modalités de naissance de leur enfant en maternité face à une indication de césarienne programmé dite discutable ou de sécurité.
  • Contact

Profil

  • RCIU et siège

Recherche